mardi 20 septembre 2011

Aujourd'hui mardi, au CSP, Philippe Maxence

A 20 H 15, le rédacteur en chef de l'Homme nouveau vient évoquer le personnage de Maximilien Kolbe, prêtre, journaliste et martyr. je le recevais mercredi dernier à l'émission Voix aux chapitres sur RC et je n'ai as pu m'empêcher de remarquer la parenté entre Maximilien Kolbe et le Père Fillère, prêtre, journaliste et créateur de l'Homme nouveau en 1947, l'Homme nouveau qui sort en ce moment son 1500ème numéro.

Kolbe et Fillère étaient incontestablement anti-communistes, anti-maçons, bref des prêtres de droite... Certainement d'ailleurs des gens insupportables au quotidien (Philippe Maxence insiste sur ce point à propos de Kolbe, en pointant certaines lacunes parce qu'il n'écrit pas une hagiographie). Mais ils étaient aussi... des saints. Eh oui ! Tout cela n'est pas forcément incompatible.

Les saints seraient-ils... de droite ? Suite de cette réflexion demain soir.
Mardi 20 septembre 2011 - à 20H15 - au Centre Saint Paul, 12 rue Saint Joseph 75002, M° Sentier ou Grands Boulevards - PAF 5€, tarif réduit à 2€ (étudiants, chômeurs, membres du clergé) - Un verre de l'amitié prolonge la conférence.

4 commentaires:

  1. Les Editions de L'Homme Nouveau vont publier d'ici quelques mois la première étude substantielle sur le Père Fillère, signée Yves Chiron, avec une préface d'Emile Poulat. Ce sera l'occasion de redécouvrir cette figure hors du commun.

    RépondreSupprimer
  2. Les saints sont-ils de droite? Cela me rappelle ce fil que je lançai sur le FC:

    "Le décalogue est-il de droite?"

    En effet, on n'y trouve que des prescriptions permettant à chacun de conserver son bien sans que celui-ci soit, non seulement volé (ou que le propriétaire en soit tué), mais simplement envié ou convoité. A cette différence significative, toutefois, que tous les cinquante ans, la loi de l'ancienne alliance organisait une redistribution générale.

    Deux saints au caractère "insupportable", écrivez-vous encore. Pourquoi? Etre insupportable serait-il le privilège de l'homme de droite? Et en quoi l'être-insupportable des saints n'est-il point un péché caractériel?

    RépondreSupprimer
  3. Cher Monsieur l'abbé, bien que je ne croie pas qu'il soit une très bonne solution d'être de gauche, je pense que le torrentiel n'a pas entièrement tort.

    Vous dites : "Kolbe et Fillère étaient incontestablement anti-communistes, anti-maçons, bref des prêtres de droite." Or à l'époque, le communisme était très limité à l'ouest et apparaissait souvent comme une secte, même parmi les gens de gauche. Par ailleurs, je vois mal comment le P. Kolbe, après avoir assisté aux manifestations maçonniques de 1917 (dont certains slogans étaient hélas prophétiques) aurait pu ne pas être "anti-maçon", eût-il été à l'époque de gauche. Ajoutons que la maçonnerie a failli être interdite... par la 3e république, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Un projet de loi avait été déposé en ce sens et suscitait l'intérêt de nombreux députés. De nos jours encore, tous les gens de gauche ne sont pas forcément admiratifs devant le communisme ou la maçonnerie... Vos différentes amitiés vous permettent d'ailleurs sans doute de savoir que la situation est tout aussi complexe à droite, y compris (aussi paradoxal que cela puisse paraître) par rapport au communisme (cf., par exemple les théoriciens du "national-communisme" (sic)), même si évidemment, les critiques du communisme se rencontre surtout à droite - mais pas toujours : cf. "la ferme des animaux", etc.

    Bref, je n'ai rien contre la politique, et je ne suis pas spécialement enthousiasmé par la gauche, mais cessons de tout politiser - d'autant plus que je ne crois pas qu'on puisse dire sérieusement qu'un Maximilien Kolbe, par exemple, se soit spécialement positionné sur le plan politique... C'était - avant tout - un pasteur d'âmes.

    RépondreSupprimer
  4. IL faudrait avant tout que vous explicitiez ce que vous entendez par "de droite".
    Parce que là, comme ça, lire des choses comme "Kolbe et Fillère étaient incontestablement anti-communistes, anti-maçons, bref des prêtres de droite..." ou "Les saints seraient-ils... de droite ?", ça me donne de l'urticaire. C'est épidermique.

    NB : je ne veux surtout pas dire par là que si vous remplacez "droite" par "gauche" dans ces lignes, ma santé ira mieux ; non, surtout pas. Mais je fais partie de cette jeune génération pour qui ces étiquettes partisanes ne veulent ABSOLUMENT plus rien dire, au vu du cirque politicien actuel.

    Sinon, en passant, merci pour ce blog que je lis toujours avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer