jeudi 26 août 2010

Dialogue avec mon coiffeur

Mon coiffeur s'appelle Karim, il est arrivé d'Algérie il y a 40 ans, et sa conversation vaut son pesant de cacahouètes. Tenez, la dernière fois, il me dit que non, selon lui je ne vais pas devenir chauve. Il conclut:

Lui - Inch'Allah, comme on dit.
Moi - Ma foi...
Lui - Je dis Allah mais c'est le même Dieu pour tout le monde.
Moi - eh...
Lui - Les chrétiens, les juifs, les musulmans, on a le même Dieu, mon ami.
Moi - ?
Lui - Il y a qu'un Dieu, pareil pour tous.
Moi - !?
Lui - Même les Chinois, les Indiens, on a tous le même Dieu
Moi - ...
Lui - Même les athées, il y a un seul Dieu, c'est le Dieu pour eux aussi.
Moi - heu...
Lui - Il y a le même Dieu, même pour ceux qui croient des conneries.
Moi - ah?
Lui - ... et quand ils meurent, ils sont en enfer.
Moi - oh?
Lui - Bien sûr, on a tous le même Dieu, on a tous le même diable.

Moralité? Quand on parle avec des gens de culture très différente, il vaut mieux (re)définir les termes.

13 commentaires:

  1. Un métablogueur aurait-il en tête, un ou deux exemples à nous citer, dans lesquels une tentative d'évangélisation chrétienne en terre islamique, qu'elle fut catholique ou protestante, eût pris des parts de marché significatives, aux dépens de l'offre mahométane?

    En Algérie (ou au Maghreb)? Après plus d'un siècle de présence française!
    Dans l'Inde moghole? Au Liban peut-être? encore que les chrétiens du Liban ont-ils jamais été islamisés précédemment? je ne le crois pas mais je ne connais pas bien la question.

    Quoiqu'il en soit, cher Webmestre (à qui je souhaîte une excellente rentrée) votre coiffeur ne semble pas trop préoccupé...de couper les cheveux en quatre! Non, ça c'est bon pour nous autres cathos. trop gâtés et jamais rassasiés! et pendant nos ratiocinations incessantes, la concurrence taille allègrement des croupières à un vieux monopole délabré, qui menace de s'effondrer, au premier sérieux coup de tabac qu'il rencontrera, pour de bon! Aïe! Pas amélioré du tout, le Thierry, avec les vacances!

    P.S. Un salut particulier à notre Âne Onyme, devenu "Suppliant" (et non moins talentueux) dans son dernier post.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Père,
    je verrais bien ce feuilleton de votre vie en BD, ce doit être très rigolo. Blague à part, tous les Musulmans nous disent la même chose...

    RépondreSupprimer
  3. Karim a tout à fait raison, il y a un seul Dieu.
    Les relativistes c'est nous, qui pensons toujours, quand on parle de Dieu, qu'il s'agit du petit dieu que nous avons dans nos cerveaux.

    D'autre part il vaut mieux redéfinir les termes SURTOUT quand on a la même culture !... C'est en France que la moitié des catholiques ne croient pas en Dieu. C'est en France que chacun a sa propre définition des termes "catholique", "croire" et "Dieu". Pas chez les Karim...

    RépondreSupprimer
  4. L'Ane onyme suppliant remercie Dieu...et vous,de lui faire une petite place dans vos occupations et préoccupations...
    Il se dit " il a fallu quarante années de "recherches" pour que je trouve l'horizon d'une côte embrumée mais solide...de Tradition. quelles merveilles !
    Mais cela reste dans mon "esprit"(???) j'entr'aperçois...seulement.
    Et ma " vie" , ma "pratique" reste ce qu'en ont fait toute les révolutions (ecclésiastique, morale, politique, culturelle, esthétique, philosophique...)
    Les gens de la Tradition, savent-ils le trésor qu'ils "portent" dans des vases aussi argileux voire poisseux qu'ils voudront? Il ne semble pas...Sinon , ils iraient crier sur les toits...et il n'existerait plus de coiffeurs oecuméniques!
    Savent-ils ce que sont devenus ceux qui n'ont pas eu droit à ce trésor dans leur berceau? Sans doute pas. Sinon, ils auraient depuis longtemps créé des "camps de concentration"( intellectuelle s'entend, ou culturelle ) pour leur permettre un remodelage, un reformatage complet...(1)
    Ont-ils jamais mis les pieds dans les banlieues déchristianisées droguées militarisées violeuses racketteuses islamisées ( au choix ou en paquet)? ils verraient que malgré JMJ, nouvelle évangélisation,Benoit 16, Summorum Pontifi etc ...rien n'a changé, qu'en pire ...

    A quand des missions (stables, installées pour 30 ans, car les missions de passage ne suffiront plus !!!) ???Supplions et oeuvrons ( au lieu de braire!) A.S.



    (1) petit exemple: un texte de l'abbé FSSPX Froidtôt ("que celui qui a des oreilles entende") , en cours de promotion-exclusion par la Fraternité elle-même, dans un petit texte sur la messe, déplore tous ceux que la nouvelle messe a fait partir...il ne semble pas voir le pire: tous ceux qui ne sont pas partis!!!et ont subi la messe et la doctrine connexe en toute naïveté bécasse. J'en fus...

    RépondreSupprimer
  5. RH je suis désolé de vous annoncer que nous n'avons pas le même Dieu qu'avec Karim. Chrétiens, nous croyons au Dieu Un et Trine, qui s'est donné tout entier pour sauver l'Homme. Un Dieu Un et Trine qui s'est fait chair pour justement, montrer son vrai visage et qui se donne encore aujourd'hui dans les sacrements. Quant à dire qu'en France chacun à ses propres définitions, je suis d'accord pour déplorer avec vous le manque de zèle d'une majorité de prêtre pour enseigner la Vérité. Quoi qu'il en soit, je vous invite à connaître l'Islam en profondeur avec l'excellent témoignage de Joseph Fadelle, musulman converti, dans son livre "Le prix à payer". Je vous invite aussi à vous rapprocher de l'Association ND de Kabylie qui accueille les convertis. Cher RH je vous souhaite bonne lecture et découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Redéfinir les termes, encore faudrait-il en avoir le temps, quand on est pris dans le flot d'une expérience et d'une espérance de Dieu si communicative, si simple, si peu lettrée, si charbonnière ou coiffeuse, si humble, si peu sage et peu savante, comme les aime notre Seigneur. Quelqu'un m'a dit l'autre jour que, si en Occident, s'était perdue la Foi du charbonier, c'est à cause qu'il n'y a plus de charbonniers, c'est bien possible! Alors on ratiocine et on emploie des grands mots. Et le premier grand mot qu'on emploie, c'est celui d'évangélisation. Mais, pour évangéliser, on aimerait bien trouver les mots. Comment se fait-il que notre expérience de dieu nous paraisse intransmissible alors que l'expérience des musulmans leur paraît si immédiate. Car ils ont, comme ils aiment à dire, la religion de la simplicité. Ne devrions-nous pas prendre exemple de cette simplicité dans notre manière de parler de Dieu? En parler simplement n'est pas en parler au plus offrant. Quant à "redéfinir les termes", ô combien certes il le faudrait! Mais, au risque de choquer des habitués de la forme extraordinaire, combien cela s'impose-t-il pour ceux qui veulent y compris comprendre quelque chose à la messe, comprendre quelque chose de ce que le prêtre prie. La prière eucharistique, même en langue vernaculaire, est rédigée sous une forme tellement littéraire que les plus humbles ne s'y retrouvent pas. Sans parler de la langue de buis...

    J. WEINZAEPFLEN

    RépondreSupprimer
  7. On nous dit: ''Il faut pas imposer sa conception religieuse au nom de la charte des droits.''
    D'accord, je peux bien gober ça.
    Mais habituellement quand le vrai s'impose pas, c'est l'erreur qui doit le fait à sa place. (Logique 101).
    Tout ça, grâce à la Charte des droits. Nous produisons le contraire de l'effet escompté.

    RépondreSupprimer
  8. Billy W,

    Etant de même culture nous avons omis de définir les termes, d'où incompréhension...

    "Nous n'avons pas le même Dieu" n'a pas de sens, car c'est bel et bien Dieu, unique, qui a créé Karim, vous et moi.

    "Avoir un Dieu" exprime quoi: j'ai conçu Dieu dans mon cerveau, ou bien j'ai un lien créature-créateur avec Dieu ? C'est dans cette deuxième interprétation que je comprends Karim.

    Dieu existe hors de nos avoirs et de nos cerveaux.

    RépondreSupprimer
  9. Mais......IL N'Y A QU'UN SEUL DIEU !

    Il n'y a qu'un seul Dieu, comment peut-on se dire monothéiste (c'est bien ce que nous sommes) et affirmer qu'il y en ait plusieurs ? Que les autres ont un autre Dieu ?? Quelle absurdité !

    Karim a bien raison, de la même façon que nous l'avons en croyant en un Dieu un et trine. Il comprend Dieu d'une manière différente, peut-être incomplète (quoique je ne pousserai point l'orgueil jusqu'à là, qui peut dire qu'il appréhende Dieu d'une façon complète ??? cf St Augustin "si tu comprends, ce n'est pas Dieu") autre en tout cas, mais sa compréhension de la transcendance ne change rien à l'essence de Dieu lui-même.
    D'accord avec le commentaire de RH et de Julien.

    RépondreSupprimer
  10. Messieurs,
    je suis monothéiste je vous rassure. Il n'y a qu'un seul Dieu bien entendu. Mais notre ami Karim prie une image de Dieu, la différence entre les Chrétiens est celle-ci. En ce qui concerne l'évangélisation, je crois que nous sommes arrivés à un temps où il faut annoncer le vrai Dieu en Jésus-Christ, non avec la sacro-saonte pédagogie d'initiation, mais avec des mots simples, notre comportement, notre zèle apostolique. Cela est sans doute facile à dire, mais si nous faisons tout en vue du Dieu de Jésus-Christ, si tout notre esprit est tourné vers le Sauveur, alors je pense que l'Evangile est annoncé. Aujourd'hui il faut des Chrétiens et un clergé qui aient des co.....s.

    RépondreSupprimer
  11. Bien entendu qu'il n'y a qu'un seul Dieu, c'est à dire que Dieu est - et qu'il est unique. La question n'est pas là. Ce qui est en jeu, c'est le sens de la phrase "Nous avons le même Dieu".

    Dans la bouche de certains chrétiens de progrès (Monique, Josette, Etienne et les autres), "nous avons le même Dieu" signifie que musulmans juifs ou chrétiens, peu importe au fond. Ce ne sont là que des habillages différents d'un même et unique Dieu - que nous avons en commun.

    Dans la bouche de Karim, "nous avons le même Dieu" signifie que nous avons le même Créateur, mais tandis que les uns lui rendent LE vrai culte, d'autres l'ignorent ou l'offensent.

    Bref, ce sont les mêmes mots, qui expriment chez Karim une réalité toute différente de chez Josette, Monique et Étienne (qui existent vraiment).

    RépondreSupprimer
  12. Nous n'avons qu'un seul Dieu: non seulement c'est le même dieu qui nous crée, vous, Karim et moi, sans quoi nous ne serions pas monothéistes. Mais stupeur? Ironie de l'histoire et du langage? Ce Dieu, les chrétiens d'Orient l'appellent Allah. Or d'où vient ce nom d'allah? Au grand scandale des musulmans, qui professent leur Foi en un Dieu Unique et nous traitent d'associationnistes parce que nous le voyons Un et trine, ce Nom d'allah vient du nom d'elohim, troisième mot de la bible et pluriel de la divinité, clin d'oeil de l'inspiration sacrée pour exprimer que, si pluralité il y a en dieu, c'est une pluralité purement hypostatique qui ne saurait excéder la valeur numérique de 3. En forçant à peine le trait, on pourrait dire que le troisième mot de la Bible est celui de Trinité.

    RépondreSupprimer
  13. Oui, à Malte très catholique par exemple, on chante "Gloria in Allah", ce qui ne veut dire que "Gloire à Dieu" tout simplement.

    RépondreSupprimer