mardi 1 avril 2008

Lettre à nos Amis - n°8 - Avril 2008

Que de choses se sont passées depuis ma dernière lettre du mois de septembre.

Des ordinations d’abord, sacerdotales et diaconales. Je me permets de vous offrir un souvenir en images des dernières ordinations du 23 février à Rome. Nous avons été reçus à Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale du pape. Mgr de Magistris, archevêque de Nova, a présidé avec toute la pompe romaine, mais non sans émotion, cette cérémonie : pour la première fois depuis quarante ans, la forme classique du rite romain était officiellement célébrée en ces lieux. M. l’abbé Berche, qui nous a suivi depuis le début de l’aventure du Centre Saint-Paul, a ainsi reçu le diaconat dans des conditions exceptionnelles. Combien nous devons au Bon Dieu d’actions de grâce. Notre confiance, manifestement, nous ne la Lui avons pas donnée en vain. Pendant la réception qui suivit, dans les locaux du Vicariat, j’ai eu l’occasion de dire la gratitude qui déborde de notre cœur.

Notre troisième année d’existence se passe sans anicroche. Nous avons eu la grâce, encore cette année, de baptiser deux adultes à Pâques, ce qui a représenté un beau point d’orgue pour une Semaine Sainte qui fut particulièrement suivie. Mention spéciale, si j’ose dire, pour le chemin de croix, prêché cette année – avec quelle force de conviction et quelle sobriété – par l’abbé René-Sébastien Fournié. Vous le trouverez avec beaucoup d’autres choses sur notre site internet du Centre Saint Paul, http://cccsp.free.fr. Je me permets de vous signaler également que j’ai ouvert un blog, (Metablog à l’adresse http://ab2t.blogspot.com, accessible depuis le site du Centre) où j’aborde sans tabous ni frontières toutes les questions que me suggère l’occasion donnée d’en parler… à la lumière de la théologie. C’est aussi une manière de vous retrouver pour un dialogue virtuel puisque chacun peut y déposer sa contribution écrite. Il me semble que nous tenons là un excellent instrument d’apostolat.

Mais le virtuel ne suffit pas ! Et c’est pour cela que nous organisons, sous la houlette discrète et sûre de M. l’abbé Belon en G.O., une première excursion, avec tous les amis qui le souhaitent. Venez donc avec nous à Vézelay le 24 mai prochain. Pour découvrir ce lieu saint unique en France. Pour parler. Pour se retrouver dans une ambiance amicale. Pour célébrer une messe d’action de grâce. Nous devons chanter sans nous lasser les miséricordes du Seigneur et L’implorer pour qu’Il nous maintienne dans l’espérance. Cela fera trois ans, en ce mois de mai, que nous sommes arrivés rue Saint-Joseph. Trois ans de grâce. Trois ans d’épreuve aussi durant lesquels votre générosité à notre égard ne s’est jamais démentie.

Merci pour tout ! Alors que les grandes vacances arrivent – avec sur Paris la léthargie de l’été – je tends à nouveau la main, sûr de pouvoir compter sur votre soutien et votre amitié.

Je vous bénis.

Abbé Guillaume de Tanoüarn +


Instructif :

« Selon la vue de certains penseurs catholiques – auxquels je m’oppose – la religion catholique, après avoir duré vingt siècles, va changer dans sa substance. Le “catholicisme” d’avant Jean XXIII est révolu… Va lui succéder une religion plus vaste, plus universelle, plus englobante, qu’on appellera l’œcuménisme. Une religion dans laquelle les protestants, les catholiques, les orthodoxes, les incroyants eux-mêmes seront rassemblés sous la fédération d’un pasteur unique, qui ne sera plus le pape autoritaire des anciens temps, mais un pape fédérateur ».

Jean GUITTON, Un siècle, une vie, 1988, p. 398

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire